Question écrite d’Aurélie Czekalski, conseillère de police.

Le mercredi 5 octobre dernier avait lieu un marathon de contrôle de vitesse lancé par la police fédérale belge à travers tout le pays, et notamment en collaboration avec les polices locales. Action dont le but est d’encourager les conducteurs à rouler moins vite et lever le pied, la vitesse constituant toujours un des plus gros facteurs d’accidents sur nos routes. Il faut rappeler que la vitesse au volant tue près de 150 personnes par an, d’après l’institut Vias pour la sécurité routière. Il est donc nécessaire de sensibiliser la population à travers différentes actions, dont celle-ci. 

Ce marathon a également été mené dans notre zone de police. Dans ce cadre, j’aimerai en savoir plus sur son déroulement.  

Permettez-moi de vous poser les questions suivantes : 

  • Quels sont les chiffres qui ressortent de ce marathon ? Y a-t-il eu des retraits de permis ? Combien de procès-verbaux pour non-respect des limitations de vitesse ont été dressés ce jour-là ? Est-ce d’autres infractions ont été constatées (ceinture, téléphone au volant…) ?
  • Est-ce que dans le cadre du marathon vitesse, la police procède également au contrôle des assurances auto ? Et si oui, quelle est la conclusion à tirer à niveau-là ? 
  • Quel bilan peut-on faire de ce marathon ? 
  • Quelle comparaison peut-on faire avec les marathons précédents ? Et par rapport aux autres zones de police ? 
  • A quelle heure de la journée les infractions ont-elles le plus été constatées et pourrions-nous en tirer une conséquence, comme notamment renforcer les contrôles à ces heures ? 

Je vous remercie pour vos réponses. 

Aurélie Czekalski 

Conseillère de police – groupe MR

Réponses

Quels sont les chiffres qui ressortent de ce marathon ? Y a-t-il eu des retraits de permis ? Combien de procès-verbaux pour non-respect des limitations de vitesse ont été dressés ce jour-là ? Est-ce d’autres infractions ont été constatées (ceinture, téléphone au volant…) ?


6 dispositifs de contrôle ont été organisés dans notre zone de police. 3 à Uccle et 3 sur le secteur WBA.
11.844 véhicules ont été contrôlés, parmi lesquels 669 ont été verbalisés pour dépassement de la vitesse autorisée. Il n’ y pas eu de retrait de permis immédiat mais il se peut que le tribunal de police prononce une telle sanction pour les quelques excès de vitesse importants constatés (91 km/h sur la chaussée de Waterloo par exemple).


Quelques dizaines d’autres infractions ont également été constatées.


Ces chiffres ne comptabilisent pas les infractions via les LIDAR ou les caméras fixes.


Est-ce que dans le cadre du marathon vitesse, la police procède également au contrôle des assurances auto ? Et si oui, quelle est la conclusion à tirer à niveau-là ?


L’accent est mis spécifiquement sur la vitesse et donc sans interception des conducteurs. Il n’y a donc pas de contrôle systématique des assurances ce jour-là. D’autres opérations plus généralistes se concentrent sur cet aspect-là. Au premier semestre 2022, 83 PV ont été dressés pour un défaut d’assurance. Nos services rencontrent plus régulièrement des défauts d’immatriculation (228PV) ou des infractions au contrôle technique (1.296 PV).


Quel bilan peut-on faire de ce marathon ?


Le marathon de la vitesse est surtout une opération de communication destinée à conscientiser les conducteurs sur les dangers de la vitesse et sur le fait que la police effectue des contrôles quotidiennement pour la sécurité de tous les usagers de la route.


Quelle comparaison peut-on faire avec les marathons précédents ? Et par rapport aux autres zones de police ?


Il n’y a pas de différence significative avec les autres marathons de vitesse ou avec les autres zones de police.


A quelle heure de la journée les infractions ont-elles le plus été constatées et pourrions-nous en tirer une conséquence, comme notamment renforcer les contrôles à ces heures ?


Ce type d’action n’a finalement que peu d’impact sur les résultats des contrôles de vitesse dans les jours et les semaines qui suivent le marathon de la vitesse.


Notre zone de police mène près de 300 contrôles mobiles par an, 104 Lidars sont placés annuellement et 20 caméras fixes contrôlent la vitesse au quotidien.