Lors de la séance de rentrée du Conseil communal du 5 septembre, le Dr Patrick Zygas a rejoint le banc des Conseillers MR et a prêté serment. Nous nous réjouissons de son retour parmi nous. Son expertise et son énergie lui permettront de porter des projets de santé publique pour les Ucclois(es).
Marion Van Offelen a interpellé le Collège sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur: « le devoir de mémoire ». À Uccle, nous comptons de nombreux monuments commémoratifs des victimes ou héros des deux guerres mondiales, qui se sont battus ou engagés dans la Résistance avec un idéal de paix, de liberté et de démocratie. Mais que sait le public -surtout les jeunes- des circonstances de leur sacrifice? Marion Van Offelen a proposé que la Commune place des panneaux explicatifs et des QR codes à côté de chaque monument commémoratif ucclois. Ce projet a recueilli l’adhésion de tous et sera mis en œuvre en 2020 par la Commune dans le cadre d’une réflexion globale sur le devoir de mémoire, à l’attention surtout des plus jeunes.
De son côté, Michel Cohen a interpellé le Collège pour proposer qu’il soit possible de placer plusieurs urnes funéraires dans une même tombe. À Uccle, il est déjà possible d’enterrer une urne contenant les cendres d’un proche ayant choisi de se faire incinérer. Mais pas de caveaux pour accueillir plusieurs urnes funéraires. Ce projet devrait voir le jour au cimetière de Verrewinkel dans le courant de l’année 2020 ou au plus tard en 2021.
