Lors du dernier Conseil communal du mois, les Conseillers Kathleen Delvoye et Michel Bruylant ont interpellé le Bourgmestre et les Échevins sur l’avenir réservé au quartier dit « Oxy 15 » qui regroupe les 15 rues situées entre l’avenue du Wolvendael, la chaussée d’Alsemberg et le Dieweg.
Depuis 2009, différents aménagements ont contribué à diminuer le trafic dans ces rues à la grande satisfaction des habitants. Le Collège a confirmé la coexistence de deux visions: la première souhaitant la fermeture de l’axe Fauvette reliant l’avenue du Wolvendael au Dieweg, la seconde s’y opposant. Il est cependant beaucoup trop tôt pour envisager une décision. En effet, il n’y a pas aujourd’hui de projet concret et aucun budget n’a été dégagé par la Commune pour un projet de fermeture.
Par contre, le plan communal de mobilité va être relancé et l’aménagement des quartiers va être réétudié. La Commune souhaite évidemment tenir compte du plan régional de mobilité « Good Move », des ICR (itinéraires cyclables régionaux), des emplacements pour vélos, des voitures partagées… Le Collège s’est engagé à consulter les habitants avant de prendre toute décision concernant leur quartier.
Michel Cohen, Conseiller communal, a, quant à lui, interpellé le Collège sur l’avenir du Carrefour rue de Stalle/rue Victor Gambier. Suite au chantier du bassin d’orage partant de la rue de Stalle, le paysage est quelque peu désolant à cet endroit. Pour rappel, le bassin d’orage a été inauguré le 10 octobre dernier. Long de 1,3 km et d’une capacité de 25.000 m³, il permettra aux riverains du bas de la vallée de l’Ukkelbeek, régulièrement victimes des inondations, d’avoir dorénavant les « pieds au sec ». Le Collège prévoit un réaménagement de ce carrefour par une végétalisation des lieux jusqu’au parc Raspaille où sera par ailleurs installée une nouvelle plaine de jeux. Concernant la question de la réouverture de ce carrefour fermé depuis 3 ans, le Collège, a accepté la proposition de Michel Cohen d’impliquer les riverains dans la prise de décision. Celle-ci aura en effet un impact important sur le transit dans les rues Wansart et Gatti de Gamond ainsi que dans l’avenue Princesse Paola.
Préserver la qualité de vie dans les quartiers est primordial, mais également sensibiliser aux enjeux environnementaux, conformément aux 40 propositions concrètes pour une réponse durable à l’enjeu climatique, telles que présentées dans le projet éco-positif du Mouvement Réformateur. Au mois de septembre, le Collectif Rise for Climate a introduit une interpellation citoyenne demandant à la Commune d’Uccle de déclarer l’urgence climatique. À la suite de quoi lors du Conseil du mois d’octobre, la chef de groupe Diane Culer a déposé une motion – co-signée par les autres chefs de groupe- veillant à mettre en lumière les engagements de la précédente majorité libérale en matière de recherche de solutions face au dérèglement climatique, notamment par l’adoption de trois motions thématiques: en 2015 une motion relative à un engagement des communes en vue de la COP21, et en 2019 une motion à propos de l’ambition pour lutter contre le dérèglement climatique et une motion abordant le zéro plastique.
