Question orale de Jérôme Toussaint, conseiller de police.
Ayant beaucoup entendu parler de cambriolages ou de tentatives dans ma rue et dans mon quartier (Dolez/Vieille rue du Moulin) en août dernier, je souhaiterais vous adresser les questions suivantes :
- Avez-vous constaté une augmentation inhabituelle de ce type de criminalité sur notre territoire durant les mois d’été ?
- Pourriez-vous me rappeler tout ce qui est fait aujourd’hui en matière de prévention à cet égard (en ce compris les services gratuits proposés à la population en termes de conseils et de surveillance) ?
- Notre police a-t-elle appréhendé des auteurs sur le fait dernièrement (et si oui quelles sont généralement les profils de ces personnes) ?
- Quid des modus operandi ? Comme l’ont rapporté plusieurs médias récemment, de nombreux résidents de l’Ouest parisien auraient été victimes de cambriolages à l’acide (ce composé chimique étant utilisé pour fragiliser/brûler les serrures). Ce nouveau mode opératoire (difficilement traçable) se propage-t-il aussi chez nous à votre connaissance ?
- Suite à une question de ma collègue Mme Van Offelen sur le même sujet il y a près d’un an, on apprenait que la zone de police allait revoir son plan d’action de lutte contre les cambriolages. Cela a-t-il été fait entretemps ?
Réponse:
Le nombre de cambriolages commis durant l’été 2022 est similaire à celui de l’été 2021. On retrouve des niveaux très proches de ceux constatés en 2019, avant la crise sanitaire.
Notre zone a fait distribuer 75.000 flyers cet hiver afin d’inciter les citoyens à adopter les bons gestes pour éviter les cambriolages. Deux PLP ont également vu le jour en 2022. En ce qui concerne la technoprévention, près de la moitié des victimes ont reçu la visite d’un conseiller sur le secteur Boitsfort/Auderghem. Des séances d’informations thématiques ont également été organisées. A Uccle, cette activité n’a pas pu être organisée de manière optimale. Une amélioration devrait se dessiner très rapidement avec le recrutement de deux nouveaux collaborateurs spécifiquement affectés aux visites de technoprévention (sous réserve) .
Les cambriolages sont majoritairement commis par des bandes itinérantes. A cela s’ajoute un certain nombre de vols dits « opportunité » davantage commis par des personnes en situation illégale. Une cinquantaine de suspects ont été interpellés depuis le début de l’année.
Ce modus operandi ne semble pas courant sur base des constatations du laboratoire. En revanche les suspects exploitent beaucoup les faiblesses structurelles des habitations ou le manque de vigilance (fenêtres ouvertes, portes non verrouillées,…).
Ce phénomène est la priorité numéro 1 de notre zone de police. Tous les services travaillent dans cette optique en fonction de leurs compétences propres. Présence policière accrue dans les quartiers les plus touchés, Focus de notre unité FLAG sur les bandes itinérantes, enquêtes et suivi par notre recherche locale. Tous les éléments d’enquêtes sont systématiquement exploités (traces, images, ANPR, caméras, données GSM,…).

