Le Bois de la Cambre tout comme la Forêt de Soignes sont les poumons verts de notre Région. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Ucclois(-es) y sont fort attachés.
Chaque week-end, les Bruxellois(-es) se rendent au Bois de la Cambre pour y passer un agréable moment en famille ou entre amis, se changer les idées, faire du sport, jouer avec les enfants, sortir son compagnon à quatre pattes…
Le Bois de la Cambre, c’est aussi un lieu de passage pour de nombreux automobilistes notamment ucclois, waterlootois, rhodiens mais aussi des cyclistes et autres adeptes de la mobilité douce pour se rendre dans le centre de Bruxelles.
Récemment, la gestion du Bois de la Cambre est revenue sur le devant de la scène médiatique. La Ville de Bruxelles qui gère actuellement seule ce bois, se verrait bien en confier la gestion à la Région. Un débat qui ne date cependant pas d’hier puisque déjà en 2016, notre Bourgmestre Boris Dilliès s’était prononcé en faveur d’une régionalisation de sa gestion, aux côtés d’élus de communes limitrophes dont Uccle, Ixelles et Watermael-Boitsfort.
Lors du dernier conseil communal, la conseillère communale et Députée bruxellois Aurélie Czekalski est intervenue sur le sujet et a demandé au Collège des Bourgmestre et Echevins si ce point a été évoqué en Collège des bourgmestres étant donné l’impact sur les différentes communes avoisinantes.
Tout événement sportif ou plus festif a un impact sur les trois communes mais aussi un impact en termes de mobilité en cas de décision unilatérale de fermeture du bois.
La Ville de Bruxelles a réalisé plusieurs aménagements au cours des dernières années comme la création d’une piste cyclable continue. Malheureusement des soucis persistent notamment concernant le revêtement des trottoirs, la dégradation de mobilier, la propreté et l’entretien de cet espace de verdure.
Cette démarche de gestion du Bois au niveau régional permettrait donc d’avoir une vision globale et de favoriser une meilleure coordination entre communes.
Un « comité d’accompagnement » réunissant le Ministre, les Bourgmestres, les Echevins des communes limitrophes devrait alors être créé. Il serait convoqué à intervalles réguliers pour discuter et surtout, prendre de manière collégiale des décisions concernant la gestion de cet espace vert en matière d’aménagement, de propreté, et surtout de mobilité afin d’empêcher que la région ne décide seule et sans concertation de fermer les accès au bois, ce qui aurait pour conséquence un report chaotique des navetteurs sur les voiries annexes, essentiellement uccloises.
Au sein du MR bruxellois, nous sommes en faveur d’une gestion efficace et concertée des espaces verts de la Région de Bruxelles-Capitale. Un investissement pour l’entretien et la pérennisation des espaces verts remarquables est d’ailleurs vital.
