Question écrite de M. Jérôme Toussaint au Conseil de la zone de police Uccle – Watermael Boitsfort – Auderghem.

Il y a déjà plusieurs années, j’ai interpellé le Collège de police sur le sujet susmentionné.

A cette occasion, je vous ai notamment adressé les questions suivantes. Avez-vous connaissance de toutes les sociétés qui opèrent sur le territoire de notre zone de police ? Comment jugez-vous la collaboration entre les agents de gardiennage et vos services de police (et comment cette collaboration pourrait être améliorée le cas échéant) ? Existe-t-il un canal de communication particulier entre vous ?

Par la présente, je voudrais simplement savoir comment se passe cette collaboration aujourd’hui et s’il y a eu des évolutions notables depuis lors?

La réponse est la suivante:

Le secteur de la sécurité connaît une transformation considérable depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité privée en  novembre 2017. La nouvelle loi sur la sécurité privée permet plus de coopération entre les acteurs de la sécurité publique et privée.


Ainsi la sécurité privée joue un rôle essentiel dans la politique globale de sécurité grâce à sa spécialisation et à l’expertise acquise en termes de technologie et de connaissances du gardiennage et de la sécurité.Pour notre zone de police la collaboration se situe principalement dans la gestion des évènements où le partenaire privé assure conjointement avec la police le gardiennage des certains évènements.

En effet,  de plus en plus le bourgmestre impose aux organisateurs de faire appel à une entreprise autorisée pour la surveillance de son événement.   Nous citons par exemple les activités à l’hippodrome de Boitsfort, où  lors de certains évènements sportifs comme les match de hockey.

Une autre collaboration se situe dans le domaine des solutions technologiques comme la télésurveillance.