Question orale de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.
En janvier 2017, puis en septembre 2019, j’avais proposé au Collège communal que les monuments commémoratifs ucclois, en hommage aux héros et aux victimes des deux guerres mondiales, soient davantage mis en valeur pour que les passants, les visiteurs, les écoliers en comprennent la signification. J’avais demandé qu’à côté de chacun de ces monuments, on place un panneau explicatif et un QR code renvoyant au site internet de la Commune.
Cette proposition a reçu un accueil positif du Collège et a été soutenue par l’ensemble du Conseil Communal. Elle a même suscité de larges échanges et débats sur le « devoir de mémoire » et la nécessité de continuer à sensibiliser les jeunes.
En septembre dernier, vous nous avez répondu que cette proposition a fait l’objet d’un début de mise en œuvre, ce dont je me suis réjouie. En effet, le Cercle d’histoire et d’archéologie d’Uccle a préparé les textes des panneaux et un appel d’offres a été lancé pour la confection des panneaux avec QR codes. Vous avez indiqué que ces panneaux seraient placés devant les monuments dans le courant de 2020 ou 2021. Dans le cadre du débat sur le « devoir de mémoire », Mme Gol-Lescot a rappelé le travail des écoles communales sur la résistance et leur participation à l’inauguration des « pavés de la mémoire », ainsi que les témoignages d’anciens « enfants cachés » et victimes de la shoah dans les classes.
Ces dernières semaines, nous avons assisté, à Bruxelles et ailleurs en Belgique, à la détérioration de plusieurs monuments sous l’effet d’une émotion forte et de revendications qui font suite à la manifestation contre le racisme.
A la lumière de cette actualité, je voudrais revenir sur mon interpellation et élargir ma proposition pour y englober d’autres monuments historiques de notre commune qui pourraient, eux aussi, être munis de panneaux explicatifs avec QR codes et, le cas échéant, donner lieu à un travail d’information et de réflexion dans les écoles et auprès de nos jeunes.
L’histoire qui est présente dans l’espace public est trop peu connue et peut faire l’objet de questionnements et d’interprétations diverses. Or, les connaissances historiques sont là. L’histoire est documentée, traitée. L’avancement de la recherche scientifique nous permet de nous éclairer, sans tabou, sur la complexité de notre passé.
Mes questions sont les suivantes :
- Sera-t-il matériellement possible de placer, comme annoncé, dans le courant de cette année ou en 2021, des panneaux explicatifs et QR codes à côté des monuments commémoratifs des deux guerres mondiales ?
- Pourrait-on envisager d’intégrer progressivement d’autres monuments (voire tous) qui mériteraient également de faire l’objet d’une explication/contextualisation historique
Je vous remercie
Marion Van Offelen
