Le Conseil communal de ce jeudi 24 janvier s’est penché sur la « déclaration de politique générale ». En ce début de législature, le Collège des Bourgmestre et Echevins présente sa feuille de route pour les années à venir 2018-2024 et en débat avec les conseillers communaux.
Le projet de la majorité MR – Ecolo – CDH présenté ce jeudi soir vise à maintenir et à développer la qualité de vie des habitant(e)s de notre commune. Il se veut innovant, ambitieux, durable et réaliste.
Dans son introduction, le Bourgmestre Boris Dilliès a rappelé que la majorité des élus représentait plus de 2/3 du souhait exprimé par les Ucclois et les Uccloises lors du scrutin du 14 octobre dernier. Il a ensuite parcouru les grands chantiers pour notre commune.
Sur le sujet de la mobilité, la majorité entend faire preuve de pragmatisme mais aussi d’ambition. L’espace public doit être partagé entre tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes,…
« Si nous voulons promouvoir la mobilité douce, il faut faire preuve de cohérence et de pédagogie. Dans beaucoup de cas, un vélo ou une trottinette, c’est une voiture en moins sur la route. Nous devons voir également comment nous pouvons mettre encore plus en avant ce formidable moyen de transport qu’est le train », a déclaré Boris Dilliès. Pour rappel, cinq gares sont situées sur le territoire de la commune.
En matière de participation citoyenne, ce ne sont pas que des mots, ni un gadget électoral. Le Bourgmestre a rappelé l’intention de la majorité de faire de la participation citoyenne un véritable outil car beaucoup de citoyens ont envie de s’investir de façon constructive dans des projets pour leur commune.
Concernant le développement de l’activité économique, la majorité est convaincue du rôle important de la commune dans l’organisation des chantiers. Une concertation avec les autorités régionales est essentielle. Il faut tout faire pour aménager l’espace public dans l’intérêt des citoyens et des commerçants. « Nous entendons travailler en lien étroit avec les commerçants et informer correctement les habitants dans le cadre de chantiers », a précisé Boris Dilliès.
Notre engagement en matière de solidarité vis-à-vis des citoyens plus fragilisés sera poursuivi notamment via l’action du CPAS. Nous devons veiller à ne laisser personne sur le bord du chemin.
La qualité de vie et se sentir en sécurité sont des éléments fondamentaux. Qu’Uccle continue à rester une commune où il fait bon vivre !
L’administration communale déménagera prochainement dans un nouveau bâtiment, un bâtiment écoresponsable, passif et bas en énergie. Nous avons une administration de qualité, nous souhaitons que l’administration puisse travailler dans de bonnes conditions et accueillir les citoyens dans un cadre professionnel et agréable.
Diane Culer s’est réjouie au nom du groupe MR au Conseil communal de cette feuille de route ambitieuse qui apporte un vent de fraicheur et de renouveau. « La sensibilité libérale a été largement mise en avant dans cette déclaration de politique générale. C’est un programme soucieux notamment des enjeux actuels de mobilité, d’environnement, de propreté mais surtout respectueux des préoccupations exprimées par les électeurs », a conclu Diane Culer.
« Je suis fier de porter cette déclaration. La plus complète, la plus ambitieuse, la plus réaliste ! Elle est le reflet d’une large majorité des Ucclois. Tout au long de ces 6 ans, nous ne serons pas là pour plaire mais nous serons là pour faire ! », a conclu le Bourgmestre Boris Dilliès.
Déclaration de politique générale : https://bit.ly/2MxBB2R
Intervention de Diane Culer, Cheffe de groupe MR : https://bitly.com/2CJL9Dg
