A la veille d’un nouveau Conseil national de sécurité, le Président de la Piscine Longchamp, Alexandre SOMMA (MR) demande la création d’une fédération des piscines publiques bruxelloises. Il déclare « qu’au vu de la situation actuelle, il devient nécessaire de pouvoir se coordonner tous ensemble et parler d’une même voix. Je lance un véritable appel au secteur! »

A l’heure actuelle, la Fédération belge de natation a demandé la réouverture des piscines pour les nageurs professionnels. « Pour l’heure, rien n’est prévu avant le 1er juillet 2020. Un protocole est à l’étude concernant la réouverture des piscines mais tout cela doit encore être clarifié dans les prochains jours ».

Alexandre Somma dit « regretter que l’on ne puisse pas entendre les principaux intéressés à ce sujet ». Il ajoute « que par ailleurs, une fédération permettrait la création d’une centrale d’achat unique pour le matériel de l’ensemble des piscines bruxelloises et une meilleure coordination ».

Il affirme que « c’est une réelle demande du secteur, nous voulons être plus écouté mais surtout être mieux informé, c’est une nécessité ! Les piscines publiques représentent plusieurs dizaines de millions d’euros par an dans l’économie bruxelloise et malheureusement notre secteur n’est actuellement pas représenté ».

Celui-ci conclut par le fait « que nous devons véritablement pouvoir nous coordonner sur un certain nombre d’enjeux comme la tarification, la fermeture temporaire des piscines et les grands projets ou encore sur les subsides régionaux et ce pour le bien être des nageurs bruxellois. »

Article publié dans La Capitale: https://www.lameuse.be/587654/article/2020-06-23/somma-demande-la-creation-dune-federation-des-piscines-publiques-bruxelloises