Alors que la grande majorité des Communes bruxelloises ont augmenté lourdement leurs impôts ces 10 dernières années, parfois même deux fois durant la même législature, notre Commune d’Uccle a résisté vaillamment, forte de sa gestion rigoureuse. Face aux conséquences des crises successives et à la conjoncture économique qui voit les dépenses sociales augmenter deux fois plus vite que l’inflation, notre Conseil communal a dû se résoudre à augmenter la taxe foncière, mais a diminué légèrement l’impôt sur les revenus. Pourquoi ? Car l’impôt foncier (le précompte immobilier) est l’impôt le plus « juste ». C’est l’impôt que tous les contribuables, belges, ou étrangers, mais aussi tous les expatriés paient au prorata de leur patrimoine immobilier, qu’ils l’occupent eux-mêmes ou qu’ils le louent à des tiers. Notre majorité a par ailleurs prévu un mécanisme de compensation partielle pour les propriétaires occupants les plus précarisés qui sera même renforcé.

Notre majorité tente ainsi de préserver l’ensemble des services offerts aux Ucclois tout en continuant à améliorer le cadre de vie, et rester attrayante pour tous les habitants qui souhaitent s’y installer. Uccle reste ainsi dans le top 5 des 19 Communes les moins taxées de la Région alors que nos Communes voisines, et plus particulièrement les Communes dirigées par les socialistes et écologistes ont augmenté deux à trois fois plus leur fiscalité locale.

On aurait pu espérer des partis d’opposition ucclois (PS, Engagés et Uccle-en-Avant) un peu d’humilité voire une certaine solidarité dès lors que ces mêmes partis ont dû se résoudre à des augmentations bien plus fortes dans les Communes voisines. Que nenni. On a plutôt assisté à des propos populistes stigmatisant une majorité qui hausse les impôts deux fois moins qu’ailleurs et baisse même l’IPP. Tout y est passé, en ce compris l’absence du budget 2026 pour justifier le refus de voter les additionnels au précompte immobilier, mais qui n’a pas empêché de voter les additionnels à l’IPP que la majorité baissait. La cohérence a visiblement ses limites pour l’opposition qui s’est prise à son propre jeu, trop pressée d’assumer les baisses d’impôts mais pas les hausses.

La Liste du Bourgmestre (MR-DéFI-Open VLD et Indépendants) a, une nouvelle fois, proposé d’échanger publiquement entre majorité et opposition sur les mesures les plus consensuelles à prendre tant au niveau des baisses de dépenses que des augmentations de recettes, sans jamais trouver le moindre partenaire capable de saisir notre main tendue.

Alors que nous traversons une période difficile qui nécessite une responsabilisation des élus, mais aussi un certain dépassement de son propre horizon partisan, nous ne pouvons que regretter l’absence des partis de l’opposition à ce rendez-vous, préférant se répandre en fake news sur les réseaux sociaux. Nos concitoyens et les membres du personnel méritent mieux que ça.

La Liste du Bourgmestre continuera à chercher dans la concorde les économies qui préserveront les investissements nécessaires dans notre commune. Uccle doit rester la Commune la moins imposée. C’est un enjeu essentiel alors que notre Commune, qui n’est pas la plus riche des Communes bruxelloises, est bien par contre la Commune la moins aidée des 19 Communes par la Région, ce qui nous impose exemplarité et solidarité.

N’hésitez jamais à nous contacter: lbuccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité de la Liste du Bourgmestre et de vos élus sur Facebook « LB Uccle » et Twitter @lb-uccle.be.