Vous l’avez lu, le Gouvernement régional PS, Ecolo, DéFi souhaite mettre en place une taxe kilométrique à Bruxelles sans concertation ni avec les autres Régions ni avec les représentants du monde socio-économique. Pour le MR, ce projet dresse un mur fiscal autour de Bruxelles, ce qui va encore dégrader la position économique de la capitale et son attractivité économique.

Cette taxe entraînera un coût supplémentaire pour les indépendants ou les travailleurs qui dépendent d’une voiture pour leurs déplacements. Par exemple, un travailleur ucclois qui doit se rendre régulièrement au centre de Bruxelles paiera 960 €/an. Cette taxe ne tient pas compte de la puissance réelle des véhicules et repose sur une idée selon laquelle tous les modes de transport sont librement interchangeables .Or, un plombier indépendant ne peut pas se déplacer à vélo et chaque partie de la Région bruxelloise n’est pas aussi bien desservie en transport en commun. Beaucoup de citoyens n’auront donc pas d’autre choix que de payer la taxe.

Il ne faut pas non plus ignorer l’impact social négatif sur le pouvoir d’achat , sans compter le coût significatif de la carte de stationnement.

Avant même de penser à une telle taxe, il faut développer une offre suffisante de transports en commun dans les communes situées au Sud de la Région et en particulier à Uccle. 

Certains chiffres parlent d’eux-mêmes : 13.489 enseignants et 23.944 travailleurs du monde médical  viennent travailler à Bruxelles. En aucun cas ils ne peuvent être pénalisés.

Le MR s’oppose à toute augmentation directe ou indirecte des taxes sur le travail et s’oppose au projet du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale sous sa forme actuelle d’instaurer une taxe kilométrique. Pour nous, libéraux ucclois, il est essentiel que notre commune reste un lieu attractif pour les indépendants, les entreprises et les classes moyennes. 

Le MR d’Uccle demande au Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale de revoir son système « SmartMove » en profondeur afin d’y intégrer les réalités de nombreux bruxellois dont les Ucclois et d’augmenter l’offre en transports en commun et la qualité de cette offre (notamment au niveau de la vitesse commerciale) avant d’envisager un système punitif ! Il faut une réflexion sur des exemptions ou tarifs préférentiels pour les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule dans le cadre de leur métier, pour les familles nombreuses, les personnes handicapées ainsi que les personnes les plus précarisées.

Et avant de taxer nous voulons un travail sur une meilleure intégration entre la STIB, la SNCB, De Lijn et la TEC. 

Soyez assurés que nous ferons entendre notre voix tant au niveau communal qu’au niveau régional.

N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com