Notre commune compte de nombreux noyaux commerciaux : de Vanderkindere en passant par Fort Jaco, du Bourdon à Uccle centre, du Dieweg à la Bascule,… Dans le cadre de la politique de relance et de soutien du commerce local, le Conseil communal a approuvé, sous l’impulsion de notre Bourgmestre Boris Dilliès et de notre Echevine en charge de l’économie et du commerce Valentine Delwart, l’émission de chèques commerces locaux.
Comment obtenir ces chèques ? Ils sont notamment distribués aux Ucclois lors d’événements tels que les noces d’or, les mariages,… Les primes de naissance ont déjà été converties en chèques commerce depuis le 1er septembre 2020. Par ailleurs, entreprises et citoyens peuvent également acheter ces chèques pour une valeur de 10€ auprès du service « économie et commerce » de la commune.
Le but est simple: stimuler l’économie et la consommation locale. Le citoyen se rend dans un commerce affilié au réseau « Chèques commerces locaux ucclois » et règle son achat avec ses chèques, une sorte de monnaie locale. La Commune rembourse ensuite au commerçant le montant des chèques perçus. Pour retrouver les commerces affiliés : www.uccle.be
Depuis toujours, le Mouvement réformateur a à cœur de promouvoir et de valoriser les produits ainsi que les commerces de proximité, sous forme par exemple de cartes de fidélité, de cartes promotionnelles ou encore de monnaies locales. Des outils qui peuvent être développés et soutenus par les autorités locales qui sont en première ligne.
Uccle, c’est aussi plus d’une dizaine d’associations de commerçants qui contribue au dynamisme de la commune. Le MR ucclois soutient les associations de commerçants qui participent au dynamisme de notre commune. Elles sont un relais indispensable entre les commerçants, les autorités communales mais aussi les associations représentant les autres secteurs associatifs comme le secteur touristique, sportif, etc. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans le maintien de l’activité de notre commune.
On mesure la santé économique d’une commune à l’implantation et au développement de ses entreprises et de ses commerces. Vital pour le développement économique, le commerce demeure encore aujourd’hui entravé par toute une série de facteurs sur lesquels les autorités locales peuvent agir. Et la crise que nous traversons, ne facilite pas les choses.
Beaucoup d’autres mesures ont été prises pour soutenir nos commerces : prime de compensation exceptionnelle, mise en place d’une marketplace (e-commerce local), embellissement de nos quartiers commerçants, 1h de stationnement gratuit pendant les travaux, réalisation d’un spot promotionnel pour soutenir le secteur Horeca, etc.
Le groupe MR au Conseil communal continue à être mobilisé aux côtés de nos commerçants, artisans, restaurateurs, indépendants et entrepreneurs afin de leur proposer des mesures qui répondent à leurs besoins. Nous restons attentifs à la situation générée par la crise du coronavirus. Une idée ? une suggestion pour dynamiser nos quartiers commerçants ? N’hésitez pas à nous contacter : mruccle@gmail.com ou au 0497/43.26.98.
Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez (Conseillers CPAS).
