Question écrite de M. Jérôme Toussaint au Conseil de police.

Lors de la 1ère vague de la pandémie, le personnel de notre zone de police avait été relativement épargné par les contaminations et les mises en quarantaine.

Qu’en est-t-il cette fois-ci ? Quel est actuellement le taux d’absentéisme (lié directement ou indirectement au Covid 19) au sein de notre zone ? Quelle est la moyenne régionale en la matière aujourd’hui ? Enfin, cet état de fait a-t-il un impact sur le bon fonctionnement de nos services de police ?

Je profite de l’occasion qui m’est donnée au travers de cette question pour remercier encore chaleureusement notre police pour le travail quotidien réalisé dans ce contexte particulièrement difficile et souhaiter un prompt rétablissement aux agents qui seraient touchés par ce virus.

Réponse:

Au sein de la zone de police, lors de la 1ère vague, le taux d’absentéisme le plus élevé que nous avions recensé était à 13,1 %.  

Depuis plusieurs semaines, notre taux d’absentéisme oscille entre 4 et 5 %.  Nous avons constaté que ce chiffre avait légèrement augmenter cette dernière quinzaine, passant à présent à 7% (graphique en annexe). 

Pour ce qui en est du lien de causalité lié au Covid, les membres du personnel testés positif représentent en moyenne 20 % des absences maladies.  

Le bon fonctionnement du corps de police n’en est actuellement pas impacté, les fonctionnalités de base étant toujours assurées. 

Les raisons en sont multiples : une communication claire et adaptée des mesures à prendre sur le lieu de travail pour endiguer l’épidémie,  un respect strict de ces mesures, et une gestion HR adaptée vu ces circonstances. 

L’un des marqueurs prouvant que nos mesures internes semblent efficaces est que pour un cas positif nous ne devons mettre en quarantaine que 1,3 membre du personnel.