Interpellation de Mme Béatrice Fraiteur, conseillère communale.
La place Saint-Job joue un rôle primordial dans notre commune. C’est un lieu de rassemblement. Plusieurs grands évènements s’y déroulent : la foire annuelle des bestiaux, la fête foraine, tous les lundi matin le marché, ainsi que beaucoup d’autres évènements.
Le commerce de proximité autour de la place est particulièrement florissant et apprécié des ucclois.
Que ce soit le boucher, les deux boulangeries, la presse, la pharmacie, les deux fleuristes, le magasin bio, le traiteur du relais Saint Job, le traiteur italien Gabriela, le coiffeur, l’agence de voyage, les banques, la mutuelle, les biscuits Dandoy, l’épicerie fine, le magasin de jouets, le GB Proxi, l’agence immobilière, le cabinet vétérinaire, et la multitude de restaurant, sans oublier la friterie.
La place accueille aussi le hall Omnisport, l’église de Saint-Job et l’école Sint-Joseph à proximité.
Réaménager la place pour lui rendre plus de convivialité est certainement une nécessité, de même que protéger le dynamisme des commerces de proximité et des restaurants.
La difficulté la plus grande à laquelle va être confronté le collège, c’est de préserver toute cette dynamique tout en augmentant la convivialité de la place Saint-Job.
Effectivement, depuis plusieurs mois, le parking est autorisé sur la place ce qui rend les différents commerces et restaurants, particulièrement accessibles.
Voici déjà quelques mois, le collège ucclois a signé une convention avec la Région bruxelloise, visant à financer à hauteur de 200.000 euros une étude d’intégration architecturale, urbanistique de mobilité et paysagère pour réaménager la place. Quel bureau d’étude a-t-il été désigné ? sur quels critères ? A-t-on déjà obtenu un avis ? Où en est l’étude ? quel est le planning qui va s’en suivre ?
Par ailleurs, le collège a déjà avancé concernant des solutions de parking : un petit parking communal est situé derrière la place et un autre parking situé le long de la chaussée de Saint-Job en face du magasin bio Sequoia. Mais ces deux parkings sont déjà le plus souvent complets.
Combien de places de parking va-t-on essayer de préserver sur la place et autour de celle-ci ? Et combien seront-elles supprimées ? Quelle possibilité de parking supplémentaire existerait aux alentours ? Il y aurait-il moyen d’imaginer un régime différentiel durant la journée et en soirée, moment où la demande de parking est particulièrement importante ?
Concernant la convivialité, envisage-t-on sur la place l’installation d’un terrain de pétanque, comme il y avait un précédemment, l’installation d’une fontaine ? autre chose ?
Par ailleurs, la STIB souhaite améliorer la vitesse commerciale des transports en commun qui ne sont pas performants sur ce tronçon et serait prête à intervenir financièrement dans ce sens.
Ce qui m’inquiète particulièrement c’est la perspective de répondre à la demande de la STIB : en effet, celle-ci souhaite augmenter sa vitesse commerciale autour de la place saint job.
Outre le danger pour les piétons qui y circulent, que cela peut représenter, cela risque d’entraîner de surcroit, une coupure de la place en deux dont précisément la grandeur et l’espace en font la richesse.
Comment le collège compte il résoudre ce problème ?
Par ailleurs, le collège a affirmé que le projet se fera en conciliation avec les habitants et les commerces de la place. Quand et comment ceux-ci seront -ils consultés ? Quelle est la position des habitants et des différents commerces face au projet ?
Quels moyens se fixent le collège pour parvenir à cette tâche, oh combien difficile, de concilier ces différentes fonctions de la place ?
