Communiqué de presse.
Lors d’un Collège spécial « Bois de la Cambre » qui s’est tenu ce jeudi 17 septembre, le Collège des Bourgmestre et Échevins d’Uccle a décidé d’intenter un recours en justice contre le test de mobilité implémenté par la ville de Bruxelles depuis le 14 septembre.
Ce recours en justice traduit la volonté du Collège de désengorger le sud d’Uccle et de préserver la qualité de vie des Ucclois.Le 25 juin dernier, le Conseil Communal d’Uccle avait adopté à l’unanimité une motion contenant plusieurs propositions afin de limiter l’impact de la fermeture du bois sur les voiries uccloises en opérant une ouverture, même partielle, de la boucle sud de celui-ci. L’esprit de cette motion, qui entendait dégager un accord équilibré, n’a malheureusement pas été rencontré par la ville de Bruxelles.
À l’heure actuelle, Uccle ne possède aucune garantie quant à l’objectivation des résultats du test mis en place par la ville puisque celle-ci n’a pas élaboré de méthode d’évaluation. Le test n’est en outre pas conforme au plan régional de mobilité Good Move.
Le Collège d’Uccle a donc décidé de saisir le tribunal de première instance de Bruxelles et demande en référé et sur le fond :
1. de transmettre l’ensemble des données de mesurages des effets sur la circulation ainsi que les outils d’évaluation que la ville a adopté pour évaluer la phase de test en œuvre depuis le 14 septembre dernier ;
2. en attendant les conclusions d’un expert, le Collège demande à minima l’ouverture de la boucle sud du bois entre l’avenue du Brésil et la chaussée de La Hulpe prévue dans le plan Good Move ;
3. la désignation, par le tribunal, d’un bureau d’expertises indépendant qui devra donner ses conclusions sur un test satisfaisant à la fois les attentes de Bruxelles-Ville et d’Uccle.
L’ensemble du Collège tient à préciser que cette décision, liée uniquement à l’attitude de la ville de Bruxelles, ne remet nullement en cause l’excellente collaboration au sein de la majorité qui entend continuer à travailler conformément à sa déclaration de politique générale dans l’intérêt de la population uccloise.
