À partir de la semaine du 4 mai, la Commune d’Uccle va distribuer 75.000 masques buccaux en tissu à tous ses citoyens âgés de 12 ans et plus. Cette mesure, décidée il y a deux semaines, traduit la volonté du Collège des Bourgmestre et Échevins d’anticiper la levée progressive du déconfinement et de répondre à la recommandation de port du masque par le Conseil National de Sécurité dans l’espace public.
La Commune a lancé un marché public et passé plusieurs commandes auprès de différents fournisseurs pour obtenir le plus rapidement possible la quantité de masques souhaités. Les masques commandés sont en tissu, lavables, réutilisables, avec filtres et conformes aux normes recommandées par le Gouvernement fédéral.
Afin de garantir au mieux la sécurité de tous et limiter au maximum les déplacements, la distribution des masques sera assurée par bpost et par des agents communaux. Concrètement, cela signifie que chaque ménage recevra dans sa boîte aux lettres le nombre de masques correspondant au nombre de personnes domiciliées sous le même toit et âgées de plus de 12 ans.
Pour l’heure, les premières commandes seront livrées ce lundi 4 mai. S’ensuivront la préparation des colis et les premiers envois. La durée de distribution pour couvrir l’ensemble des 38.000 ménages est estimée, sur la base de l’arrivage des commandes, à 3 bonnes semaines.
« Au vu de la tension actuelle existante auprès des fournisseurs, eux-mêmes étant dépendants d’autres fournisseurs pour les matières premières, nous n’avons pas voulu faire d’annonce prématurée. C’est pourquoi nous avons choisi de communiquer vers nos citoyens qu’à partir du moment où nous avons eu la garantie d’obtenir la quantité de masques nécessaires », commente Boris Dilliès, Bourgmestre d’Uccle.
« Les masques que nous avons sélectionnés sont en tissu avec des filtres amovibles en polyester ionisé, ce qui permet une meilleure protection lors de la transmission de gouttelettes. Comme le rappelle régulièrement Daniel Hublet, Échevin de la Santé d’Uccle, ces masques n’excluent en aucun cas de continuer à respecter les règles de distanciation sociale ainsi que celles d’hygiène de base », ajoute Jonathan Biermann, Échevin de la Prévention d’Uccle.
Les Ucclois qui se posent des questions sur cette distribution pourront contacter à partir du lundi 4 mai le numéro spécial mis en place : le 02/348.65.10 (de 9h à 16h).
