Après le succès rencontré lors de la première édition en novembre dernier, les Services Emploi et Jeunesse d’Uccle organisent une nouvelle édition d’HoriZonsss. Cet événement original a pour ambition de permettre aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de trouver des réponses à leurs préoccupations diverses mais aussi de les encourager à devenir acteurs de leur propre vie. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.     

Faire un tour du monde, envisager des études à l’étranger, suivre une formation pour intégrer le monde du travail, lancer sa propre entreprise, trouver un job ou un apprentissage, apprendre une langue, mettre en place une initiative citoyenne, s’engager dans le volontariat, profiter d’un atelier pour réaliser son CV ou sa lettre de motivation… Autant de domaines particuliers qui concernent les jeunes et leur avenir et pour lesquels de nombreuses questions trottent dans leur esprit. HoriZonsss se veut un véritable espace de rencontre, d’écoute et d’échange où 20 organismes dont le Service du Personnel de la Commune pourront donner des conseils, lever les doutes et fournir des outils adaptés pour permettre aux jeunes de concrétiser au mieux leur projet. 

Pour Valentine Delwart, Échevin de la Jeunesse d’Uccle, HoriZonsss est un concept 360° centré sur la diversité des besoins des jeunes. “Dans une société en perpétuelle évolution et où la multitude d’offres existantes peut créer de la confusion, il est essentiel d’informer et d’accompagner de manière globale les jeunes pour les aider à faire les meilleurs choix”, précise-t-elle. 

François Lambert-Limbosch, Échevin de l’Emploi d’Uccle, se réjouit, quant à lui, de proposer une initiative avec un accès privilégié aux ressources pour s’orienter et s’informer sur les métiers, et ce quels que soient le profil, le niveau de compétence, de qualification ou d’expérience. « Tout qui a eu 15 ans ou plus sait que se choisir une orientation professionnelle peut être stressant. On se pose 1000 questions, à un âge où, déjà, l’on se cherche soi-même. HoriZonsss offre aux jeunes une opportunité unique de dialoguer dans le concret avec des acteurs de terrain, sans le moindre filtre d’un adulte. Ainsi que de garder le contact ultérieurement : car les bonnes questions, c’est souvent après qu’on se les pose », précise-t-il.

HoriZonsss se déroule le samedi 4 mai 2019 de 15 à 19h00 à Het Huys (rue Egide Van Ophem 46 à 1180 Uccle). L’entrée est gratuite.