Intervention de Diane Culer, chef de groupe MR.

Je voudrais commencer par féliciter le Receveur communal, le Collège et l’ensemble des services concernés pour l’établissement de ce compte 2018 qui confirme la saine gestion des finances publiques et qui est cohérent avec les choix politiques qui ont été faits par l’ancien conseil communal.

Le compte budgétaire 2018 que le Collège nous livre aujourd’hui enregistre au résultat global, un substantiel boni. La dette est maitrisée et  la commune assume ses engagements .Nous constatons que la trésorerie à l’ordinaire est suffisante pour ne pas devoir envisager d’emprunts à court terme pour faire face aux dépenses ordinaires et que le boni n’a été utilisé que pour financer les petits postes de l’extraordinaire.

Par rapport au budget 2018 qui nous avait été présenté, notons que certains emprunts liés au projet U ne seront contractés qu’après 2018, ce qui explique la différence entre ce budget et le compte que nous examinons. 

Le déménagement, l’acquisition et la rénovation entraineront une augmentation significative de notre endettement mais  notre dette restera saine puisqu’elle permettra d’enrichir le patrimoine de la commune. 

Le Collège s’est  distingué ainsi par une gestion saine et active de la dette. En effet le receveur a vérifié et continuera à le faire chaque contrat d’emprunt pour permettre au Collège de décider s’il y a lieu de les refinancer voire de les racheter. 

Nous avons noté en commissions que le receveur a bon espoir que, malgré le projet U, la dette en fin de mandature sera équivalente a celle du début de cette-ci.

Pour le reste, nous avons tous constaté une augmentation des recettes provenant du précompte immobilier dont nous savons tous qu’elle est circonstancielle et liée au moment où la Région procède au transfert.

Je conclurai en disant que le compte est bien le reflet de la politique menée par le collège et bien entendu mon groupe votera le compte.