Intervention de Diane Culer, chef de groupe MR.

Je voudrais commencer par féliciter le Receveur communal et le Collège pour la vigilance mise au service de la commune à mener une gestion saine des finances publiques.

Le budget que le Collège nous livre aujourd’hui est un budget de continuité et de bonne gestion. Il est en ligne avec la DPG et avec le programme libéral que ma formation politique a soutenu durant la dernière campagne. 

Ce qui saute aux yeux c’est la volonté de conserver un boni cumulé à l’ordinaire de 10 millions. La dette est maitrisée, la trésorerie à l’ordinaire est suffisante pour ne pas devoir envisager d’emprunts à court terme pour faire face aux dépenses ordinaires.

Grâce à cette gestion rigoureuse, le budget qui nous est présenté dégage un boni de 5 millions qui est affecté à l’extraordinaire. Le Collège se distingue ainsi par une excellente gestion de la dette, qui permet de financer une grande partie du budget extraordinaire sur fonds propres. Il n’y a donc pas d’augmentation prévue de la charge de la dette, au contraire.

Le budget extraordinaire de cette année sera destiné à préparer le gigantesque déménagement vers le bâtiment U, notamment pour ce qui concerne les postes mobilier, informatique, numérisation des documents, archivage etc….

Les recettes sont estimées à 165 millions.

Notons que 60 % des recettes communales proviennent de la fiscalité, c’est-à-dire des citoyens ucclois. Néanmoins notre taux à l’IPP reste le plus bas de la Région de Bruxelles-Capitale et notre taux au Précompte immobilier se maintient dans la moyenne régionale.

La majorité mettra tout en œuvre pour maintenir la fiscalité à un niveau raisonnable et pour cette raison aucune hausse d’impôt n’est planifiée. Notons d’ailleurs le contrat signé par l’administration communale avec la Région bruxelloise, par lequel Uccle s’engage à ne pas introduire de nouvelles taxes susceptibles d’avoir une influence négative sur le développement économique local. De même que la révision des règlements-taxes ne dépassera pas le taux de l’inflation.

30%  du budget proviennent des autorités supérieures par le biais de subventions et de la dotation de la Région aux communes qui, bien qu’elle ait augmenté, ne représente toutefois que  6% de nos recettes. En effet la dotation est liée à l’indice socio-économique et pas à la taille des communes.

 Le solde provient des dividendes des intercommunales, dont le niveau de recettes escompté demeure stable.

Côté dépenses, plus de la moitié, soit 54% sont les frais de personnel. Ces frais sont stables même si en valeur absolue ils  vont connaître une hausse pour plusieurs raisons :

  • Il y aura une indexation de 2% en 2020
  • La gestion des pensions : le personnel communal bénéficiera d’un 2ème pilier de pension
  • L’augmentation barémique parce que nous avons la chance d’avoir du personnel très qualifié
  • La concrétisation de recrutements décidés lors de la précédente mandature

Les frais de fonctionnement restent cantonnés à moins de 10 % des dépenses.

Enfin 26 % sont affectés à parts égales aux frais de transfert pour la prévention (CPAS) et pour la sécurité ( Police) : une augmentation 1,5 % est prévue pour l’un et l’autre.

La lecture de la note d’orientation du plan triennal 2019-2021 en parallèle du budget met en évidence la politique ambitieuse du Collège de mettre en œuvre la DPG tout en prenant des décisions mesurées permettant tout à la fois de contrôler les dépenses et les coûts, de réaliser des économies -d’énergie notamment- ,  de se donner les moyens d’avoir une administration communale performante avec des agents communaux qui travailleront dans  un cadre agréable et auront à leur disposition des outils modernes . 

Cette modernisation profitera également aux citoyens qui bénéficieront bientôt de la dématérialisation des services. Outre le confort que cela offrira au citoyen, et l’allègement de tâches aux agents qui pourront se consacrer à d’autres ouvrages, des études montrent que les déplacements vers la commune diminueraient de 30%, ce qui a aussi un impact sur la mobilité et le stationnement.

Les multiples projets détaillés dans la note d’orientation , dont certains sont déjà prévus au budget 2019, montrent l’ambition du Collège de rencontrer les attentes des citoyens, que ce soit sur le plan de la mobilité au sens large, la réfection des voieries, la recherche de solutions pour alléger les conséquences du chantier Alsemberg, la sécurité pour tous, les places d’accueil pour la petite enfance et pour  les élèves dans nos écoles communales, la rénovation des structures sportives, les multiples actions de prévention-santé, aide à l’emploi, aide et assistance aux plus démunis. La note présentée est riche de projets et d’actions.

Je conclurai en disant que nous sommes heureux de constater que le Collège, sans faire une révolution, se dote des moyens de mettre en œuvre une politique sur laquelle souffle un vent de fraicheur et de renouveau. 

Et bien entendu mon groupe votera le budget.