Le MR ucclois est et a toujours été soucieux de trouver le juste équilibre entre d’une part, le respect des libertés individuelles et, d’autre part, la responsabilité d’agir pour assurer la sécurité de tous. 

Lutte contre le vol par ruse

Ces derniers temps, les Ucclois(e)s et surtout les plus âgés, ont le sentiment d’être moins en sécurité, ayant été victimes de cambriolages, de vols par ruse, de vols de sacs à main. L’augmentation récente de cambriolages et de vols par ruse est malheureusement préoccupante.

Pour rappel, les vols par ruse sont des vols perpétrés de manière insidieuse, le plus souvent au domicile de seniors, par une personne usurpant l’identité d’un policier, d’un livreur de de la poste ou d’un ouvrier d’une compagnie d’eau ou d’électricité. Les personnes de plus de 75 ans sont les plus affectées. Dans ce contexte, il convient d’intensifier les efforts pour la sécurisation des personnes âgées, en raison de leur plus grande vulnérabilité.

Lors du dernier Conseil de police, Marion Van Offelen a appelé à une large campagne de sensibilisation des seniors. Les moyens de communication devraient être adaptés à ce public cible. Ce sujet, assorti de propositions concrètes, fera également l’objet d’une interpellation lors d’un Conseil communal ultérieur, conjointement avec Diane Culer, chef de groupe MR.

La sécurité des piétons et des cyclistes

Les cyclistes et les piétons appartiennent au groupe des usagers faibles. Après avoir vécu un sérieux accident de vélo, la conseillère communale Marion Van Offelen a interpellé le Bourgmestre Boris Dilliès et les Échevins sur la sécurité des cyclistes. Sur base des chiffres du Baromètre de la Sécurité Routière (Institut VIAS), Mme Van Offelen a rappelé qu’au cours du premier trimestre de 2019, le nombre de blessés a augmenté de 52 % par rapport à 2018, suite à un accident de vélo en Région bruxelloise. « Si ce chiffre est déjà préoccupant, il ne tient cependant pas compte du nombre considérable d’accidents corporels non-enregistrés qui, n’ayant pas impliqué de tierce personne, ne font pas l’objet d’un constat de la police », rappelle notre Conseillère communale. Celle-ci a demandé au Collège que les rapports d’accidents, émis par la police, ainsi que les observations de cyclistes quotidiens sur les points les plus dangereux, fassent l’objet d’un suivi.

Les points noirs sur le territoire ucclois devraient être analysés, répertoriés et cartographiés pour que des investissements prioritaires de sécurisation des cyclistes soient réalisés à ces endroits, sur le même principe que la plateforme Fix my Uccle. Rappelons que cette plateforme permet à chaque citoyen de signaler tout incident relatif à l’espace public (éclairage public, revêtement, pistes cyclables, nids de poule sur la chaussée, trottoirs abîmés, signalisation, marquage effacé, feu défectueux…). Le Bourgmestre Boris Dilliès a assuré que la sécurité des cyclistes et de manière générale des usagers faibles est une préoccupation permanente et qu’une étroite concertation avec la police est et sera assurée pour déterminer les aménagements nécessaires afin d’éviter de nouvelles victimes.

La sécurité aux abords des écoles 

Le Conseiller Michel Cohen a relayé l’inquiétude des parents face au comportement dangereux de certains automobilistes aux abords des écoles, notamment l’école du Val Fleuri, et a demandé au Collège d’étudier la réalisation d’un plan de sécurité pour les écoles uccloises. La défense des usagers faibles est une priorité pour le Collège: des budgets ont déjà été dégagés pour installer des éclairages spécifiques pour les passages piétons et un examen sur place aura lieu afin de déterminer les moyens d’améliorer la sécurité.

Le MR poursuit ses actions pour un meilleure cadre de vie, conformément aux engagements dans la déclaration de politique générale.