Lors de la séance du Conseil communal du 25 avril, le Président du CPAS, M. Stefan Cornelis (Open VLD), a rappelé le rôle exemplaire joué par le CPAS d’Uccle qui prévoit un accueil des usagers et un suivi par le service social avec un accompagnement par les différentes cellules (énergie, logement, médiation de dettes et culture). 

La réforme des projets individualisés d’intégration sociale (PIIS) a aussi été étendue à tous les usagers; il s’agit d’un contrat entre le CPAS et l’usager qui vise une meilleure responsabilisation de l’usager concernant son projet de vie. 

Les cinq initiatives locales d’accueil situées sur le territoire ucclois offrent 40 places aux réfugiés, 6 places ont en outre été attribuées aux mineurs étrangers non accompagnés. 

L’antenne sociale confirme son rôle d’accompagnateur: des cours d’alphabétisation, d’informatique et de couture sont donnés aux utilisateurs. 

Le service « Promojob » s’occupe de la réintégration socio-professionnelle et collabore efficacement avec la Maison de l’Emploi, l’Agence locale pour l’emploi (ALE) et Actiris. L’ouverture récente de l’Espace Publique Numérique (EPN) en face du CPAS est la cerise sur le gâteau de cette collaboration. 

Le Centre de Distribution Alimentaire Gratuite procure sur base journalière des colis alimentaires à une centaine de ménages. 

Notre Maison d’Enfants Asselberghs a maintenu sa capacité d’accueil pour 33 enfants. Sur ce site se trouve aussi une crèche néerlandophone, le service médiation de dettes et des logements de transit. La construction de logements d’accueil pour des familles monoparentales est aussi prévue sur le site d’ici fin 2020.  

Sous cette nouvelle législature, démarrera le nouveau service d’aides à domiciles. Un service qui ne cesse de croître. En effet, les seniors souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux et y recevoir des soins. 

En janvier dernier, « la halte accueil » a été inaugurée. Ce service facilite et aide les mères célibataires en recherche d’emploi. 

L’harmonisation et la fusion tant attendue des deux maisons de repos est également attendue avant la fin de cette législature. 

« Je salue le travail remarquable effectué par le personnel de l’Administration et par les Conseillers CPAS. Ils effectuent un travail valorisant, de qualité, de proximité pour améliorer la vie de centaines de personnes en vue d’un meilleur départ dans la vie », a déclaré le Président du CPAS Stefan Cornelis (Open VLD) dans son intervention au Conseil communal.