Question écrite de M. Jérôme Toussaint posée au Conseil de la zone de Police Uccle – Watermael Boitsfort – Auderghem.

On apprend ce lundi que la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles vient de lancer un projet de rencontre avec la population pour le moins original : rencontrer (dans un lieu informel et neutre) son agent de quartier devant un café.

Cette initiative (qui existe déjà aux USA) doit en effet permettre aux habitants de faire plus ample connaissance avec leur agent de quartier et de lui poser des questions voire de discuter plus directement de certains enjeux de sécurité.

Mes questions sont les suivantes :

Avons-nous déjà expérimenté ce type de rencontre dans notre propre zone ?

En cas de réponse négative, ne pourrions-nous pas nous inspirer de cette idée intéressante (en la déclinant sous une forme ou sous une autre) permettant in fine de rapprocher la police de nos habitants ?

Réponse:

Notre zone de police est bien au courant de cette initiative qu’elle suit attentivement.

Un membre de la cellule communication se rendra d’ailleurs à une des sessions de POLBRU en tant qu’observateur.

La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles nous communiquera prochainement une évaluation de son projet une fois qu’il aura pris fin. 

Sur base des observations et recommandations, notre zone de police décidera de l’opportunité de transposer le projet chez nous en définissant les modalités propres à notre environnement de travail.

Nos rencontres citoyennes (UCCLE), lors desquelles la police est présente pour répondre aux interrogations des citoyens représentent déjà une démarche dans le sens de plus de proximité et d’accessibilité.