Interpellation de Mme Béatrice Fraiteur.

Les seniors représentent dans notre commune plus d’un quart de la population uccloise.

L’intégration des séniors, la prise en compte de leurs préoccupations, débattre des enjeux communaux, formuler des avis et recommandations en tenant compte des besoins de nos ainés est une nécessité. 

Une ordonnance relative aux conseils consultatifs communaux des ainés a été votée en Région bruxelloise et est rentrée en vigueur le 22/09/2017.

La création d’un conseil consultatif des ainés dans notre commune répond  du reste, à la déclaration de politique générale de la majorité, qui : je cite : « souhaite développer la participation des habitants en prenant en compte leurs avis dans l’élaboration des politiques communales » 

Bien sûr, il existe le SUTA, l’asbl du troisième âge qui fait un travail formidable mais celle-ci relève plus de l’organisation de rencontres, d’activités sportives, récréatives et culturelles.

Actuellement, plus ou moins la moitié des 19 communes de la Région bruxelloise ont mis en place un conseil consultatif des ainés.

Le conseil consultatif des ainés consiste à répondre aux problèmes rencontrés par les séniors en matière : 

  • de déplacements, de mobilité, de chèque taxis,
  • de logements, 
  • de soutien à domicile, 
  • de sécurité, 
  • d’isolement et de recherche de solutions intergénérationnelles
  • de propreté publique, 
  • de santé 

Ainsi qu’à favoriser et soutenir toutes initiatives contribuant à la promotion et la défense du bien être moral, social, économique et culturel des ainés. 

Pour réussir un conseil consultatif des ainés, il faut une aide logistique de la commune, une vraie participation citoyenne des séniors, et pas seulement des représentants des associations.

Pratiquement pour le mettre en place, la commune pourrait par exemple faire un appel aux personnes désireuses d’y participer via le Wolvendael.

Par ailleurs, selon l’ordonnance, la Région bruxelloise accorderait une subvention de fonctionnement lorsque la commune crée un conseil consultatif des ainés, qui répond aux conditions reprises dans celle-ci.

A travers le conseil consultatif des ainés, il s’agit d’accorder une attention toute particulière aux octogénaires et nonagénaires qui sont plus isolés et souvent dans l’incapacité de participer au SUTA. Il faut donc trouver pour cette tranche de population là, une autre manière de les rendre acteurs de notre politique communale. 

Plusieurs de mes collègues et notamment Monsieur Minet, Monsieur Hublet ainsi que Madame van Offelen ont déjà marqué leur intérêt et interpellé sur le sujet voici quelques temps.  

Dans notre commune, nous avons réussi à mettre en place un conseil consultatif de la personne porteuse de handicap.

Qu’en est-il du conseil consultatif des ainés ? 

Je vous remercie pour votre réponse.

Béatrice Fraiteur