Question orale de M. Michel Cohen.
Ce vendredi dernier vers 18 heures, un automobiliste a brulé le feu rouge situé rue Gatti de Gamond devant l’école du Val Fleuri et a failli écraser trois enfants.
La maman de ces 3 enfants a été fortement marqué par cet incident et a posté sur le groupe des parents WhatsApp sa mésaventure en demandant d’ailleurs aux autres parents de réagir et d’envoyer des mails au Bourgmestre et à l’échevin de la mobilité afin d’améliorer la sécurité aux abords de cette école.
Suite à son message et à ma réaction, en trois jours, j’ai reçu plusieurs autres témoignages sur des accidents évités de peu. Ainsi, il y a eu plusieurs incidents devant l’école mais aussi plus bas au carrefour des rues Gatti de Gamond, Victor Allard et Merlo. . Moi-même, début octobre, tôt le matin, j’ai pu constater le même type de fait. On m’a également rapporté des problèmes à l’école de Messidor.
Je sais très bien qu’on ne peut pas mettre un policier devant chaque école le matin, midi et soir. Que c’est très facile de dire il n’y a qu’à… Mais je pense qu’on peut toujours faire encore +.
Je ne suis pas un spécialiste de la circulation et des risques accidentogènes mais je me suis quand même rendu devant l’école du Val Fleuri et je pense qu’on peut apporter quelques améliorations : rendre le panneau signalant la traversée d’enfants plus visible, enlever ou couper la haie, …
Le collège pourrait-il examiner la situation de cette école et voir ce que l’on peut rapidement améliorer ?
Mais je pense qu’il ne faut se limiter à l’école du Val Fleuri.
Dès lors, pourrait-on réaliser un plan de sécurité routière pour toutes les écoles uccloises ? Ce plan consisterait à lister et prioritiser toutes les améliorations à apporter aux abords des écoles situées sur notre territoire pour protéger nos chères petites têtes blondes (en tant que piétons ou cyclistes). On pourrait imaginer aussi d’associer pour chaque école le comité des parents.
J’ai conscience qu’i s’agit d’un travail de longue haleine mais je suis persuadé qu’il faut le réaliser.
Le collège est-il d’accord avec mon analyse ?
