Le Conseil communal de ce 28 février était notamment consacré au budget communal.
Le Bourgmestre Boris Dilliès a rappelé l’importance de consacrer des moyens dans nos centres sportifs, nos écoles, nos crèches, les bâtiments communaux au service de la population. « Bref, nous devons veiller à assurer des services de qualité tout en maintenant une fiscalité raisonnable », a-t-il déclaré à l’entame des débats avec les différents groupes politiques (majorité et opposition).
Valentine Delwart, Echevin en charge des Finances, a ensuite détaillé les différents postes budgétaires. Elle a rappelé que le budget était en boni. Le CPAS et la zone de police reçoivent chacun 16 millions de dotations. Des moyens sont par exemples accordés pour améliorer et aménager les infrastructures pour les cyclistes, le site web de la commune sera rendu plus accessible pour les personnes aveugles ou malvoyantes,…
Par le biais du vote pour le budget communal, chaque conseiller communal transfère au Collège du Bourgmestre et des Echevins la capacité de mettre des moyens financiers dans tel ou tel types d’actions au profit des Ucclois et des Uccloises.
« Nous devons, par ailleurs, être transparents par rapport à la façon dont on dépense l’argent du contribuable », a déclaré Valentine Delwart.
Une séance d’informations didactique sur les finances communales aura lieu le mardi 26 mars à 19h (salle du Conseil communal, 29 Place Jean Vander Elst à Uccle).
Pour Diane Culer, chef de groupe MR au Conseil communal, le budget présenté est un budget de continuité et de gestion saine. Grâce à cela, le budget dégage un boni de 5 millions qui est affecté aux dépenses extraordinaires. L’excellente gestion de la dette permet de financer une grande partie du budget extraordinaire sur fonds propres. Il n’y a donc pas d’augmentation prévue des charge de la dette.
Notons que 60 % des recettes communales proviennent de la fiscalité, c’est-à-dire des citoyens ucclois. Il est important de rappeler que le taux à l’IPP (impôt des personnes physiques) à Uccle reste le plus bas de la Région de Bruxelles-Capitale et notre taux au précompte immobilier se maintient dans la moyenne régionale.
La majorité communale mettra tout en œuvre pour maintenir la fiscalité à un niveau raisonnable et qu’aucune hausse d’impôt ne sera planifiée. Par ailleurs, il n’est pas question d’introduire de nouvelles taxes susceptibles d’avoir une influence négative sur le développement économique local.
« Nous sommes heureux de constater que le Collège se dote de moyens pour mettre en œuvre une politique sur laquelle souffle un vent de fraicheur et de renouveau ! », a conclu Diane Culer.
Les chefs de groupes ont ensuite longuement débattu et exprimé leurs attentes quant au budget 2019. Le budget a été voté majorité contre opposition (Sur les 36 votants : 28 votes positifs, 8 votes négatifs).
