De nombreuses questions orales et interpellations étaient inscrites à l’agenda du Conseil communal de ce jeudi 7 février. L’occasion notamment de faire le point sur l’état et le réaménagement de la chaussée d’Alsemberg entre Calevoet/Globe et entre Globe/Uccle-centre.

Le Bourgmestre Boris Dilliès et l’Echevin en charge des Travaux ont rappelé qu’une cinquantaine d’arbres et de plantes vivaces seraient repiquées dans le courant du mois de février ce qui permettra d’embellir et de verdir le tronçon entre la gare d’Uccle Calevoet et le Globe.

Michel Cohen, Conseiller communal (MR), a profité de l’interpellation pour s’inquiéter du sort des commerçants dans le centre d’Uccle durant les travaux de réaménagement ainsi que des indemnités prévues.

Le Bourgmestre a rappelé que ces travaux d’embellissement faisaient partie des grands chantiers de la législature. « Le commerce est un secteur en pleine mutation. Si on ne fait rien, cela ne va pas mieux se passer », a déclaré Boris Dilliès. Il est en outre important d’avoir un planning clair des travaux et de renforcer la communication et les échanges d’informations entre les différents acteurs (riverains, comm0une, Région, associations des commerçants, Vivaqua,…). Des réunions continueront à être organisées avec la stib, Thibaud Wyngaard, l’Echevin des travaux et Valentine Delwart, Echevin en charge du Commerce.

Parce que les pouvoirs locaux ont également un rôle important à jouer dans ce domaine, le Conseil communal a adopté ce jeudi soir à l’unanimité une motion visant à « Faire preuve d’ambition pour lutter contre le dérèglement climatique ».

Le texte invite le Collège des Bourgmestre et Echevins à poursuivre la réalisation de l’Agenda local 21 dont le Plan Nature et le Plan d’actions Bilan Carbone, à collaborer avec Sibelga afin de développer des outils permettant d’engendrer des économies d’énergie, à veiller à l’exemplarité des infrastructures communales en matière d’isolation, …

Marion Van Offelen, Conseillère communale du groupe MR, a rappelé que le MR était heureux de s’associer et de voter cette motion. « Des actions doivent être entreprises à différents niveaux et cela commence par le local : communes, associations citoyens ! La commune a déjà fait beaucoup, poursuivons le travail ! », a déclaré Marion Van Offelen.

Plus d’infos sur le Plan Nature : http://www.uccle.be/administration/environnement/biodiversite/le-plan-nature-duccle

Bilan Carbone : http://www.uccle.be/administration/agenda-21/bilan-carbone/le-bilan-carbone