Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité ce jeudi 28 février la motion « zéro plastique dans les services de l’administration communale d’Uccle ».
Cette motion déposée par Mme Aurélie Czekalski, conseillère communale du groupe MR a été cosignée par Mesdames Laurence Vandeputte, conseillère communale du groupe Ecolo, Céline Fremault, conseillère communale du groupe CDH, Messieurs Marc Cools, conseiller communal du groupe Uccle en avant, Emmanuel De Bock, conseiller communal du groupe Défi et Bernard Hayette, conseiller communal du groupe PS.
L’utilisation de plastique peut causer des dégâts environnementaux conséquents. Tout le monde doit prendre ses responsabilités à tous les niveaux, à commencer par le niveau local.
Considérant que les services publics, les membres du Collège et du Conseil communal doivent montrer l’exemple, cette motion invite à supprimer les plastiques à usage unique dans l’ensemble des services communaux. Elle prévoit par exemple la rédaction et l’application d’une charte de bonnes pratiques, l’insertion dans les cahiers de charges d’une clause privilégiant une solution éco-responsable , de désigner un conseillère ou une conseillère dans l’administration qui soit une personne de référence zéro plastique,…
La motion propose également de sensibiliser les commerçants ucclois, les écoles, les centres hospitaliers/sportifs à la problématique. Par ailleurs, il est également demandé à l’administration d’intensifier le tri des déchets en interne.
Aurélie Czekalski, conseillère communale MR à Uccle : « En tant qu’acteur public, la commune dispose d’une responsabilité en matière de lutte contre la prolifération des déchets plastiques. La commune doit être acteur du changement et devenir une commune pilote dans le zéro plastique. Les services publics, les membres du Collège et du Conseil communal doivent montrer l’exemple ».
Lien motion: http://www.uccle.be/les-elus/conseil/plastic
