Question orale de Mme Aurélie Czekalski.

Notre commune a la chance d’être desservie par cinq gares qui permettent de rallier en un temps record le centre-ville bruxellois ou l’aéroport.

Je souhaiterais vous questionner ce soir sur une gare qui me tient à cœur, puisque dans mon quartier : la gare d’Uccle Calevoet.

Comme vous le savez la gare d’Uccle Calevoet dispose d’un emplacement de parking gratuit pour les voitures et d’un dépôt (payant et gratuit) pour les vélos.

Outre de l’eau stagnante, de la boue, des déchets/des encombrants/des poubelles qui trainent, des trous apparaissent dans la voirie depuis quelques temps. De plus, l’éclairage public est faible ce qui génère un sentiment d’insécurité quand il fait noir.   

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Un aménagement est-il prévu avec les instances concernées afin d’améliorer le revêtement de ce parking ?
  • Un renforcement de l’éclairage est-il prévu dans les semaines à venir afin que les navetteurs se sentent en sécurité lorsqu’ils doivent récupérer leurs voitures tard le soir ou en hiver ?
  • Des patrouilles de police surveillent-elles les alentours de ce parking notamment en soirée/durant le week-end ?
  • Les services propreté de la commune ont-ils été impliqués dans cette lutte contre l’insalubrité ?
  • Enfin, comment se passe la coordination sur le terrain entre les différents acteurs concernés (Infrabel, Région, commune d’Uccle) pour garantir l’accès à un parking de qualité, propre et sécurisé ?

Les accès d’une gare se doivent d’être accueillants, propres et sécurisés afin d’inciter les locaux mais également les navetteurs à renoncer à leurs véhicules pour se rendre sur le lieu de travail ou dans le centre-ville en transports en commun.

Je vous remercie, Monsieur le Bourgmestre et Monsieur l’Echevin, pour les éléments de réponses que vous pourrez me fournir.

Aurélie Czekalski, conseillère communale du groupe