Interpellation de Mmes Kathleen Delvoye & Aurélie Czekalski.

Dans la nuit du 1er au 2 mai, un nouvelle piste cyclable a été aménagée à Uccle sur l’avenue Winston Churchill. Une bande de circulation a été convertie en piste cyclable marquée.

La piste cyclable suscite de nombreuses réactions tant positives que négatives.

Certains pensent que cela réduit la vitesse de cette artère trop souvent considérée comme une « autoroute urbaine » et que les cyclistes fréquentaient par ailleurs déjà cette voirie. Le nouvel aménagement permet donc de faciliter et de sécuriser un tant soit peu leur circulation. Il contribuerait aussi à une amélioration de la qualité de vie pour les habitants de l’avenue.

D’autres, au contraire, estiment que les travaux du rond-point ont déjà suffisamment créé de chaos et qu’un nouvel entonnoir n’est pas nécessaire étant donné le peu de vélos qui empruntent cette avenue aujourd’hui. Certains habitants voient doubler leur temps pour sortir de chez eux et se rendre au bureau. Un riverain excédé nous informait récemment qu’il avait mis plus de 25 minutes pour sortir de son garage et atteindre la Chaussée de Waterloo.

Quant aux habitants des rues avoisinantes, il y en a très peu qui apprécient de voir les voitures passer dans leur quartier jusqu’alors plus ou moins préservé. Même si nous sommes profondément opposées au phénomène « NIMBY », nous croyons que la moindre des choses est de permettre aux habitants et aux usagers de s’exprimer.

Aujourd’hui, il existe une piste cyclable rue Vanderkindere qui permet d’effectuer le même trajet ! Cette dernière est néanmoins dangereuse et non sécurisée. Pourquoi ne pas avoir envisager ce « test » de manière globale en supprimant une piste au profit de l’autre et en améliorant certains aspects.

De plus, un marquage au sol n’est pas un aménagement vraiment « provisoire » et vous aurez constaté qu’il masque à de nombreux endroits les informations concernant la zone bleue par exemple !

Pouvez-vous nous informer sur la manière dont s’est déroulée la concertation avec la commune ? De manière plus générale, pourrait-on envisager, en collaboration avec les autres communes bruxelloises, d’imposer cette concertation à la Région pour tous ces types de projets ? Enfin, nous souhaitons tous augmenter la participation citoyenne au sein de notre commune, comment comptez-vous l’organiser autour de ce réaménagement et des suivants ?

Rouler à vélo à Bruxelles n’est pas toujours simple. Il faut pouvoir trouver sa place au sein de la voirie, se rendre visible, tenir compte des autres usagers… autant de difficultés parmi d’autres qui font partie du quotidien des cyclistes. Faire d’Uccle une commune multimodale est un défi permanent et nous aimerions que cette transition se déroule le plus harmonieusement possible en concertation entre les différents niveaux de pouvoir et les riverains.

Nous vous remercions pour les réponses que vous nous fournirez.