La menace du Covid19 fait peser sur la Belgique et sa population un grave péril sanitaire. Nos premières pensées vont aux équipes médicales et sanitaires de notre pays qui réalisent un boulot exceptionnel. Nous pouvons être fiers d’eux et de leur dévouement sans faille. Notre rôle est de les aider. La lutte contre ce virus a nécessité malheureusement de prendre des mesures exceptionnelles dans le but de protéger tous nos concitoyens.
Paradoxalement, jamais l’être humain n’a eu une aussi grande liberté. Mais soudainement, cette liberté de se déplacer, de se réunir est entravée. Mais liberté et responsabilité vont de pair.. L’exercice des libertés individuelles est indissociable du respect des règles de la communauté . Cette conscience civique, la vie dans une société apaisée est un équilibre permanent basé sur le droits et les devoirs vis-à-vis de la société et vis à vis de chaque individu qui la compose. Il s’agit de respect mutuel, d’entraide, d’esprit d’équipe car il en va de la santé publique!
Dans des moments si particuliers, c’est le rôle des responsables politiques de faire passer l’intérêt général avant les libertés individuelles. Parce que chacun d’entre nous détient une partie de la solution. Nous sommes tous concernés par cette pandémie, sans distinction, jeunes et moins jeunes De par nos actions et notre comportement, nous serons capables d’enrayer plus vite la pandémie, de soutenir notre système de santé et d’éviter de nombreux morts.
Travailler ensemble dans la même direction, celle de la lutte contre la pandémie: c’est notre devoir. Chaque niveau de pouvoir (Commune, Région, Gouvernement fédéral) mais aussi chaque citoyen peut agir.
Le Coronavirus nous touche, nous affecte et nous subissons ses conséquences, directement ou indirectement. Il bouleverse notre vie, celle de nos proches, de la société mais aussi de nos indépendants et petites/moyennes entreprises. Et nous en sommes conscients.
Des mesures de soutien aux entreprises et aux indépendants touchés par les conséquences du Covid-19 ont été adoptées par le Gouvernement fédéral sous la houlette de notre Première Ministre Sophie Wilmès (MR). Ces mesures visent en substance à permettre aux entreprises impactées de mettre leurs salariés en chômage temporaire afin de préserver l’emploi et, d’autre part, à prévoir des modalités d’étalement, de report, de dispense de paiement de cotisations sociales, de précomptes, d’impôts… Les quatre grandes banques belges se sont également accordées pour accorder des facilités aux entreprises belges en difficultés.
Des mesures de soutien à l’économie bruxelloise dans le cadre de la pandémie du Coronavirus ont également été adoptées par le Gouvernement bruxellois : renoncement à la City Tax, moratoire sur le remboursement des prêts octroyés par Finance&Invest.brussels, accompagnement des entreprises,…
Notre Bourgmestre, M. Boris Dilliès aux côtés des Echevins et des Conseillers communaux sont depuis le début à votre écoute et mobilisés en suivant la situation de près. N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous efforcerons de vous aider, de répondre à vos questions et de vous aiguiller vers les organismes qui pourront vous épauler dans vos tâches et soucis quotidiens. Un site web spécifique avec une mine d’informations (https://www.info-coronavirus.be/fr/) a été créé. Nous vous invitons à le consulter. Des lignes téléphoniques ont également été mises en place pour les indépendants et les PME. Vous pouvez joindre l’Inasti au 0800/12.018 et le 1819 pour toutes questions en lien avec les aspects économiques à Bruxelles. Nos services communaux (action sociale, jeunesse, seniors,…) sont également à la disposition des Ucclois et des Uccloises. Bon nombre de démarches administratives peuvent être réalisées en ligne (www.uccle.be) ou par téléphone.
On entend souvent l’expression « Le monde est un village ». Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, chaque comportement impacte notre entourage et se démultiplie à tous les niveaux de la société. Un comportement individualiste, égoïste a des conséquences directes sur la vie, la santé et la sécurité des autres.
Avec la crise, chacun a pris conscience qu’il assumait une responsabilité commune. Les défis communs ne peuvent se résoudre qu’ensemble.
C’est ensemble que nous ferons face à la crise, que nous nous relèverons en faisant plus que jamais du civisme, une réalité. Vous pouvez compter sur nous tout comme nous comptons sur vous.
