Interpellation de Mme Marion Van Offelen

Notre commune est un joyau, disposant de grands espaces verts publics et privés dont la protection et la gestion durable constituent une priorité de cette mandature. Nous nous en réjouissons.

Si beaucoup d’Ucclois et d’Uccloises ont conscience d’habiter dans une commune verte, peu d’entre eux connaissent la diversité, ainsi que la valeur écologique, historique ou paysagère de ce patrimoine naturel. Ils ont leurs habitudes de quartier, se promenant aux alentours de chez eux ou participant à des initiatives portées par des associations de leur quartier. Ainsi, les riverains de Saint-Job sont attachés au plateau Avijl ou au Kauwberg, mais se sont-ils aventurés jusqu’au Keyenbempt, cet espace semi-naturel qui est d’une grande valeur écologique? Les riverains du Parc de la Sauvagère connaissent-ils le jardin du Chat et son saule Marsault ? Ont-ils visité les jardins du Musée Van Buuren et son labyrinthe dessiné par l’architecte-paysagiste René Pechère ?  Les habitants du Nord de la Commune se sont-ils rendus au Parc Fond’Roy et connaissent-ils la ferme pédagogique qu’y s’y trouve ? ou au bois de Verrewinkel, recouvert au printemps d’un tapis de muguets, jacinthes et anémones ?

Est-ce que les Ucclois sont conscients que notre commune compte 514 arbres remarquables répertoriés, dont 140 dans le domaine public et qu’Uccle est la deuxième commune en région bruxelloise à compter le plus de potagers ?

La Commune d’Uccle a mené beaucoup d’actions ces dernières années pour améliorer la place de la nature. Je tiens à saluer ici tout le travail accompli dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 local et du Plan nature. Je me réjouis que le Collège souhaite amplifier cette démarche environnementale, en y associant davantage les citoyens.

Dans ce contexte, je voudrais proposer au Collège que l’on fasse mieux connaître aux Ucclois la richesse de leur patrimoine naturel par l’organisation d’un parcours annuel des espaces verts publics et privés de notre commune. On pourrait le concevoir comme le parcours d’artistes avec une sélection de sites remarquables et diversifiés, repris sur une carte avec un plan d’accès et un itinéraire suggéré pour les cyclistes et les piétons, accompagné d’une brochure didactique. 

Ce parcours serait conçu en collaboration avec Bruxelles-environnement, des associations et des citoyens qui, à cette occasion, seraient prêts à ouvrir leurs jardins et à servir de guides. Chaque année, ou tous les deux ans, le parcours pourrait être organisé à l’occasion de la semaine bruxelloise de la nature qui a lieu en mai.